Discographie des Beatles

Les Beatles ont sorti, durant leurs sept années d'enregistrements, douze albums originaux dont un double, douze maxis — EP en anglais —, et 22 singles publiés en huit ans uniquement au Royaume-Uni.



Catégories :

Discographie - The Beatles

Discographie de The Beatles
Sorties
Albums studio 12
Compilations 50
Maxi (extended play) 21
Singles 68
DVD 4
Musiques de film 3

Les Beatles ont sorti, durant leurs sept années d'enregistrements (de l'automne 1962 à l'été 1969), douze albums originaux dont un double, douze maxis — EP en anglais — (présentant fréquemment des chansons figurant déjà sur des albums), et 22 singles (présentant fréquemment des chansons non présentes sur leurs albums) publiés en huit ans (jusqu'en 1970) uniquement au Royaume-Uni.

Leur discographie mondiale est complexe, due quelquefois à des versions différentes de leurs albums sortis dans d'autres pays, en particulier les premiers disques américains avec Capitol Records. De plus, la majorité de leurs œuvres sont disponibles en mono et stéréo.

La discographie est ici présentée dans son format de publication original, c'est-à-dire en 33 tours vinyle, avec Face A et Face B. Tout le catalogue fut réédité en CD à partir de 1987, intégrant surtout l'album Magical Mystery Tour (sorti uniquement aux États-Unis en 1967) et l'ensemble des singles compilés sur les CD Past Masters, Volume 1 et Past Masters, Volume 2.

Tout le catalogue des Beatles a été réédité en version remasterisée le 9 septembre 2009, sous la forme de deux coffrets : 14 albums en stéréo (incluant les deux Past Masters réunis en un seul album et Magical Mystery Tour) et 11 en mono -autrement dit l'ensemble des albums tels qu'ils ont été conçus jusqu'en 1968-.

Albums studio

Discographie britannique

Discographie américaine

Par principe, Capitol sortait des albums à 11 titres contre les 14 des albums britanniques.

Ce n'est qu'à partir de Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band que les albums des Beatles paraissant aux États-Unis deviennent semblables à ceux qui sortent au Royaume-Uni (à l'exception de Magical Mystery Tour). Avant cela, Capitol Records mélangeait singles anglais aux chansons des albums, qui recevaient fréquemment de nouveaux titres. Les «véritables» premiers albums des Beatles ne sortent officiellement aux États-Unis qu'en 1987, à l'occasion de leur réédition en CD.


Compilations et autres

En Angleterre

Aux États-Unis

Extended plays (EPs)

En Angleterre

Aux États-Unis

Singles

En Angleterre

Aux États-Unis

Pirates

Depuis 1969, les célèbres enregistrements des sessions «Get Back» de Twickenham, captés par les magnétophones nagra de deux caméras (la «A» et la «B») filmant les Beatles en continu durant les premiers jours de janvier, circulent sur divers supports. Cela représente à la sortie, pas moins de 17 volumes intitulés «The Complete Get Back Sessions»[1].

Notes et références

Liens externes et sources

Recherche sur Google Images :



"Les Beatles seraient"

L'image ci-contre est extraite du site zone-numerique.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (300 x 299 - 15 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Discographie_des_Beatles.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu