Wings

Wings est un groupe de rock britannique fondé par Paul McCartney, Linda McCartney, Denny Seiwell et Denny Laine en mars 1971, mais apparu sous le nom Wings en août pour la sortie de leur premier album Wings Wild Life.



Catégories :

Groupe de rock britannique

Wings
Paul McCartney with Linda McCartney - Wings - 1976.jpg
Paul McCartney avec Linda McCartney

Pays d'origine Angleterre
Genre (s) Rock'n'roll
Années actives 1971-1981
Label (s) Apple
Parlophone (UK)
Capitol (US)
Columbia (US)

Anciens membres Paul McCartney
Linda McCartney
Denny Laine
Henry McCullough
Denny Seiwell
Jimmy McCulloch
Geoff Britton
Jœ English
Laurence Juber
Steve Holly

Wings est un groupe de rock britannique fondé par Paul McCartney, Linda McCartney, Denny Seiwell et Denny Laine en mars 1971, mais apparu sous le nom Wings en août pour la sortie de leur premier album Wings Wild Life.

Histoire

Genèse

À la suite de la séparation des Beatles, Paul McCartney enregistre avec son épouse Linda McCartney l'album McCartney (1970)  ; il y joue de l'ensemble des instruments et sa femme assure les chœurs. Il enregistre ensuite l'album Ram, toujours aidé de Linda, qu'il avait constituée au piano ainsi qu'aux harmonies vocales, de Denny Seiwell, de David Spinozza puis de Hugh McCracken. Les crédits des chansons sont signés «Paul & Linda McCartney», car à l'époque Paul était en procès avec les trois autres Beatles et devait par conséquent économiser pour faire face aux divers frais. Ces droits d'auteur étaient par conséquent mis en réserve. Pour pouvoir en toucher une partie, il a cosigné les titres avec Linda, même si sa participation aux compositions est minime.

Avec les Beatles, Paul McCartney avait arrêté les concerts en 1966 (année de la parution de l'album Revolver qui marquait une étape qui plus est dans le travail en studio des Beatles), il était par conséquent frustré de ne pas pouvoir se produire sur scène. Il a par conséquent cherché à former un groupe pour remonter sur scène. Les Wings étaient là pour répondre à cette attente.

Paul rappelle par conséquent Denny Seiwell pour tenir la batterie. David Spinozza et Hugh McCracken ayant refusés d'intégrer le groupe, il demande au guitariste Denny Laine, ex-membre de Moody Blues, qu'il avait connu avec les Beatles, de le rejoindre. Il engage aussi sa femme Linda pour le piano et les harmonies vocales. Il se réserve le chant, la composition, la basse et même la production.

Des débuts complexes

Inspiré par la rapidité avec laquelle Bob Dylan avait rédigé son dernier album, McCartney boucle en 15 jours le premier album des Wings : Wild Life (1971). Il n'est pas un grand succès. Il comporte de belles compositions comme Dear Friend, réponse adressée à John Lennon, qui dans son album Imagine s'en prenait à Paul McCartney. Les Wings sortent aussi leur deuxième single, Give Ireland Back to the Irish, tout de suite censuré par la BBC, car en faveur du rattachement de l'Irlande du Nord à l'Eire.

Avec le groupe, McCartney va sillonner les universités incognito, ayant lieu à l'improviste pour des sommes modiques (ils étaient payés en pièces de monnaie).

Le retour en grâce

En 1972, les Wings sortent le single Hi, Hi, Hi, censuré lui aussi, cette fois-ci pour des références trop explicites au sexe ainsi qu'à la drogue ; la chanson est reléguée en face B remplacée par le reggæ C Moon en face A.

En 1973, c'est la sortie de l'album Red Rose Speedway. Pendant ce temps, le guitariste Henry McCullough les a rejoints. L'album connaît le succès, en particulier grâce à des chansons comme My Love dont McCullough a réalisé le solo de guitare. Entre temps, les Wings signent, avec l'aide de George Martin à la production, la chanson titre du James Bond : Live and Let Die. Énorme succès, elle a depuis été reprise comme générique pour certaines émissions, dont l'ancienne émission politique française L'Heure de vérité.

Le chef d'œuvre

En 1973, Paul McCartney, lassé des enregistrements à Londres, demande à EMI de lui trouver un lieu plus exotique pour enregistrer son prochain album. EMI propose alors le studio de Lagos au Nigeria. Ils acceptent, mais peu avant le départ, Henry McCullough et Denny Seiwell quittent le groupe car il ne souhaitent pas aller à Lagos où la sécurité est limitée. Les enregistrements sont particulièrement éprouvants, chacun des membres du groupe étant malade, car ils n'ont pas fait les vaccinations nécessaires. Au terme de ces sessions, ils accouchent de l'album Band on the Run, reconnu comme étant le meilleur album du groupe. Les critiques estimeront que cet album égale les performances des Beatles.

L'album est un immense succès. La chanson Picasso's Last Words (Drink To Me) a été rédigée à partir d'un défi lancé par Dustin Hoffman. McCartney montre qu'il sait être aussi bon en solo que John Lennon ou George Harrison qui recevaient à cette époque plus aisément les louanges de la presse. Durant toute la carrière des Wings, il y aura une certaine rivalité avec Lennon.

Au sommet

Les Wings voient l'arrivée du guitariste Jimmy McCulloch et du batteur Geoff Britton. Ils enregistreront le simple Junior's Farm et l'album Venus And Mars en 1975, comprenant le tube Listen to What the Man Said. Geoff Britton est remplacé par Jœ English.

Au sommet de sa popularité, le groupe se lance dans une gigantesque tournée. Il en résultera le triple album live : Wings Over America et la vidéo légèrement plus tard Rock Show.

En 1976, c'est la sortie de Wings at the Speed of Sound. Cet album contient Silly Love Songs, toujours une réponse à Lennon qui fustigeait les chansons d'amour commerciales et leur non-engagement politique. Tandis que la majorité des chansons des Wings sont chantées et composées par Paul McCartney, cet album laisse une place aux autres membres, soit au chant (tous) soit à la composition (Laine et McCulloch).

Retour à trois

L'année suivante, les Wings vont enregistrer l'album London Town sur trois bateaux aux îles Vierges.

L'année 1978 voit le départ de Jimmy McCulloch (pour le groupe Small Faces) et de Jœ English, qui souhaite retourner aux États-Unis.

Les trois membres restants enregistrent la chanson Mull Of Kintyre, coécrite par Paul McCartney et Denny Laine. Cette chanson à contre-courant de la déferlante punk de l'époque (une partie de la chanson est jouée avec des cornemuses) va connaître un succès exceptionnel au Royaume-Uni (plus de 2 millions de single vendus), battant l'ensemble des records, dont celui des Beatles. Il faudra attendre la reprise de Candle in the Wind par Elton John, publié suite au décès de la princesse Diana, pour que ce record soit battu.

La fin du groupe

En 1979, le groupe signe l'album Back to the Egg. Les Wings ont recruté jusque là Laurence Juber à la guitare et Steve Holly à la batterie. L'album est un échec commercial et critique. On peut tout de même noter la présence du morceau Rockestra Theme. Ce morceau a été enregistré dans la cave de Paul McCartney avec l'aide de nombreux musiciens comme David Gilmour (Pink Floyd), Hank Marvin (The Shadows), Pete Townshend (The Who), John Bonham ou encore John Paul Jones (Led Zeppelin).

À la fin de l'année, ils vont au Japon pour donner quelques concerts, mais Paul est arrêté en possession de drogues. Il passe 20 jours en prison. Il publie alors McCartney II (1980), album du même type que McCartney, c'est-à-dire réalisé tout seul à la maison. En 1981, un désaccord sur une tournée entre Paul et Denny Laine met fin à l'aventure Wings.

En 1988, quand McCartney entreprend de remonter un groupe pour repartir en tournée, Denny Laine tente de rentrer en contact avec son ancien camarade par l'intermédiaire de sa femme Linda, mais Paul McCartney arrive deux heures en retard et Laine est parti depuis longtemps, persuadé du refus du couple McCartney quant à la reconstituation de Wings.

Le décès de Linda en 1998 mettra fin à tout espoir de reconstituation, celle-ci faisant partie du noyau central de Wings Paul/Linda/Denny.

Composition du groupe

Tout au long de son existence, le groupe restera autour du trio Paul McCartney, Linda McCartney et Denny Laine, Paul n'hésitant pas à devenir batteur à l'occasion.

1971

1971-1973

1973

1973-1974

1974-1978

1978

1978-1981

Discographie

Albums

  1. Mumbo (3 :53)
  2. Bip Bop (4 :05)
  3. Love Is Strange (Smith/Baker) (4 :47)
  4. Wild Life (6 :39)
  5. Some People Never Know (6 :35)
  6. I Am Your Singer (2 :11)
  7. Bip Bop Link (0 :48)
  8. Tomorrow (3 :22)
  9. Dear Friend (5 :46)
  10. Mumbo Link (0 :45)
  11. Give Ireland Back To The Irish (3 :42)
  12. Mary Had A Little Lamb (3 :29)
  13. Little Woman Love (2 :07)
  14. Mama's Little Girl (3 :40)
  1. Big Barn Bed (3 :47)
  2. My Love (4 :05)
  3. Get On The Right Thing (4 :14)
  4. One More Kiss (2 :27)
  5. Little Lamb Dragonfly (6 :18)
  6. Single Pigeon (1 :51)
  7. When The Night (3 :34)
  8. Loup (1st Indian On The Moon) (4 :21)
  9. Medley (Hold Me Tight, Lazy Dynamite, Hands Of Love, Power Cut) (11 :15)
  10. C Moon (4 :30)
  11. Hi, Hi, Hi' (3 :06)
  12. The Mess (4 :53)
  13. I Lie Around (4 :57)
  1. Band On The Run (5 :09)
  2. Jet (4 :08)
  3. Bluebird (3 :21)
  4. Mrs Vandebilt (4 :37)
  5. Let Me Roll It (4 :47)
  6. Mamunia (4 :49)
  7. No Words (2 :33)
  8. Picasso's Last Words (Drink To Me) (5 :50)
  9. Nineteen Hundred and Eighty Five (5 :26)
  10. Helen Wheels (3 :47)
  11. Country Dreamer (3 :07)
  1. Venus And Mars (1 :18)
  2. Rock Show (5 :30)
  3. Love In Song (3 :04)
  4. You Gave Me The Answer (2 :14)
  5. Magneto And Titanium Man (3 :16)
  6. Letting Go (4 :32)
  7. Venus And Mars Reprise (2 :05)
  8. Spirits Of Ancient Egypt (3 :03)
  9. Medicine Jar (3 :36)
  10. Call Me Back Again (4 :58)
  11. Listen To What The Man Said (4 :01)
  12. Treat Her Gently - Lonely People (4 :20)
  13. Crossroads Theme [Tony Hatch] (0 :59)
  14. Zoo Gang (1 :59)
  15. Lunch Box/Odd Sox (3 :48)
  16. My Carnival (3 :56)
  1. Let'Em In (5 :11)
  2. The Note You Never Wrote (4 :23)
  3. Se's My Baby (3 :06)
  4. Beware My Love (6 :29)
  5. Wino Junko (5 :21)
  6. Silly Love Songs (5 :53)
  7. Cook Of The House (2 :38)
  8. Time To Hide (4 :34)
  9. Must Do Something About It (3 :41)
  10. San Ferry Anne (2 :08)
  11. Warm And Beautiful (3 :16)
  12. Walking In The Park With Eloise (3 :11)
  13. Bridge Over The River Suite (3 :11)
  14. Sally G (3 :40)
  1. London Town (4 :06)
  2. Cafe On The Left Bank (3 :24)
  3. I'm Carrying (2 :41)
  4. Backwards Traveller (1 :09)
  5. Cuff link (1 :53)
  6. Children Children (2 :20)
  7. Girlfriend (4 :38)
  8. I've Had Enough (3 :00)
  9. With A Little Luck (5 :43)
  10. Famous Groupies (3 :34)
  11. Deliver Your Children (4 :15)
  12. Name And Address (3 :06)
  13. Don't Let It Bring You Down (4 :31)
  14. Morse Moose And The Grey Goose (6 :24)
  15. Girls School (4 :34)
  16. Mull of Kintyre (4 :42)
  1. Reception (1 :04)
  2. Getting Closer (3 :20)
  3. We're Open Tonight (1 :25)
  4. Spin It On (2 :10)
  5. Again and Again and Again (3 :28)
  6. Old Siam Sir (4 :06)
  7. Arrow Through Me (3 :37)
  8. Rockestra Theme (2 :32)
  9. To You (3 :09)
  10. After The Ball/Million Miles (3 :57)
  11. Winter Rose/Love Awake (3 :57)
  12. Broadcast (1 :26)
  13. So Glad To See You Here (3 :20)
  14. Baby's Request (2 :47)
  15. Daytime Nightime Suffering (3 :16)
  16. Wonderful Christmastime (3 :44)
  17. Rudolph The Red-Nose Reggæ [Johnny Marks] (1 :43)

Singles

Live

Compilations

Les Inédits

Les Participations

Vidéos

Tournées

Recherche sur Google Images :



"Wings Finished"

L'image ci-contre est extraite du site labs.chemist2dio.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (561 x 399 - 8 ko - gif)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Wings_(groupe).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu