Produits dérivés des Beatles

Les Beatles apparaissent sous leur nom dans une série de dessins animés diffusée aux Etats-Unis sur ABC-TV, dans leurs propres rôles.



Catégories :

The Beatles

Filmographie

Sur la beatlemania

Dérivé de leurs chansons

Sur leur histoire

Dessins animés

Les Beatles apparaissent sous leur nom dans une série de dessins animés diffusée aux Etats-Unis sur ABC-TV, dans leurs propres rôles[1]. Ils perdent au passage leurs accents de Liverpool jugés, par les producteurs, trop complexes à comprendre pour le public étatsunien. Cette série ne survivra pas longtemps au changement d'apparence physique des Beatles (lunettes de John, moustaches... )  : commencée le 25 septembre 1965, elle s'arrêtera le 20 avril 1969[2].

Chaque épisode portait le nom de deux chansons des Beatles, qui y étaient chantées[3]. L'animation était sous-traitée à divers studios dont TVC, à Londres, qui produira pour sa part le long métrage "Yellow Submarine" conforme cette fois-ci à la nouvelle allure des quatre musiciens.

Jeux Vidéo

On apprend en octobre 2008 que les Beatles revivront dans les salons grâce à un nouveau jeu vidéo, «Beatles : Rock Band» qui sera mis en vente le 9 septembre 2009. Ce jeu, qui s'annonce comme un périple à travers le catalogue du groupe, devrait avoir un côté visuel particulièrement important. Paul McCartney, Ringo Starr, Yoko Ono et Olivia Harrison ont participé à la conception du jeu. Ce sera la première fois que les Beatles autorisent l'utilisation de leur musique pour un jeu vidéo[4].

Cursus universitaire

L'université Hope de Liverpool lance à la rentrée 2009 un cursus de master dédié au groupe pour étudier leur influence sur la musique populaire et la société généralement[5], [6]. «Plus de 8.000 ouvrages ont été rédigés sur les Beatles mais il n'y a jamais eu d'études académiques sérieuses et c'est ce que nous allons faire», explique Mike Brocken, directeur des études à l'université Hope. «Les Beatles ont eu une telle influence sur la société, pas uniquement avec leur musique, mais également dans le domaine de la mode avec leurs vestes sans col ou leurs vêtements psychédéliques... Quarante ans plus tard, c'est le bon moment. Liverpool est le meilleur lieu pour étudier les Beatles. Il s'agit assurément de la première maîtrise sur les Beatles dans ce pays et je dirais certainement la première dans le monde». [7]

Le cours sera intitulé «Les Beatles, musique populaire et société»[7].

DVDs

Un exemplaire

NDLR : Pour lire un DVD des zones 1 et 3 à 6, il suffit de dézoner son lecteur ou de posséder un lecteur multizone. [la zone 0 ne nécessite pas de dézonage].

Videodiscs

(Vidéodisques) (format 30 cm)

* puis, pour des raisons de sécurité [sauvegarder leurs droits] en CED, RCA 01411/CMI 1E-105172 avec le logo 20th Century Fox qui assure le client potentiel que ce n'est pas une contrefaçon, 1981. Valeur marchande actuelle : 300 USD. (245 €). Il ne reste que particulièrement peu d'exemplaires de ce CED qui fut à l'origine d'une technologie exceptionnelle mais un cuisant échec commercial.

Bande dessinée

Une bande dessinée a reconstitué avec une minutie extrême, en s'aidant de témoignages d'extraits de presse de l'époque, entre autres du fameux Melody Maker, et en reconstituant le puzzle, l'histoire des Beatles (en reconstituant par déduction certains morceaux qui manquaient, et en ajoutant quelques petites touches personnelles oniriques comme l'esprit de John qui revient hanter Paul). Il s'agit de The Beatles experience. Voici un lien pointant sur quelques couvertures de cette série devenue actuellement presque introuvable :

Cette BD se définissait comme «non autorisée, et fière de la chose». Ce n'était pas la première fois que les Beatles faisaient l'objet d'une série dessinée : ils avaient fait l'objet bien avant Yellow submarine d'une série américaine de dessins animés, qui cherchait à profiter de la beatlemania, et où ils avaient perdu leurs accents de Liverpool. La série tourna court quand les vrais Beatles changèrent leur apparence physique pour devenir moustachus, dans la mesure où elle apparaissait par conséquent comme datée.

Notes et références

  1. Dessin animé "The Beatles" aux USA
  2. http ://www. toontracker. com/beatles/beatles. htm
  3. http ://www. toontracker. com/beatles/beatles. ram
  4. Le Figaro. fr consulté le 31/10/2008
  5. (en) «Hope Launches World's First Beatles MA»,
  6. «Diplômé ès Beatles, c'est bientôt envisageable», Libération, 4 mars 2009.
  7. Dépèche AFP du 4 mars 2009 à 13h34

Recherche sur Google Images :



"et 1970."

L'image ci-contre est extraite du site fr.wikipedia.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (65 x 65 - 8 ko - png)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Produits_d%C3%A9riv%C3%A9s_des_Beatles.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu