Yesterday

Yesterday est une chanson des Beatles rédigée et interprétée par Paul McCartney – bien que signée Lennon/McCartney – et publiée le 6 août 1965 sur leur album Help!, ainsi qu'en 45 tours légèrement partout dans le monde, sauf en Angleterre.



Catégories :

Chanson des Beatles - The Beatles - Chanson de 1965 - Single musical sorti en 1965

Yesterday
Chanson par The Beatles
extrait de l'album Help!
Sortie Royaume-Uni 6 août 1965
Durée 2 :03
Genre (s) Pop
Auteur (s) John Lennon et Paul McCartney
Producteur (s) George Martin
Pistes de Help!
I've Just Seen a Face
Dizzy Miss Lizzy

Yesterday est une chanson des Beatles rédigée et interprétée par Paul McCartney – bien que signée Lennon/McCartney – et publiée le 6 août 1965 sur leur album Help!, ainsi qu'en 45 tours légèrement partout dans le monde, sauf en Angleterre.

Selon le Guinness Book, Yesterday est , de l'ensemble des chansons jamais rédigées, celle possédant le plus de versions différentes. Le nombre de reprises est estimé à 3 000, celui de diffusions à l'antenne, à 7 000 000 au XXe siècle, et il fut calculé dans les années 1970 qu'à tout moment, Yesterday passait à la radio quelque part dans le monde[1].

Composition

Paul McCartney a raconté à maintes reprises qu'il avait rêvé cette chanson, tandis qu'il logeait au dernier étage de la maison de la famille Asher — leur fille Jane était alors sa petite amie — sur Wimpole Street à Londres, et avait pu s'en souvenir dans sa totalité à son réveil, s'installant directement au piano positionné à côté du lit. «Tout était là, une chanson complète. Je ne pouvais pas y croire !» raconta-t-il ensuite[1].

Il l'appela tout d'abord Scrambled Eggs (œufs brouillés) et la joua à tout son entourage, surtout durant le tournage du film Help! pour s'assurer que cette mélodie était bien de lui. Le réalisateur Richard Lester explique ainsi : «Nous avons passé près de quatre semaines en studio pour le tournage de Help!, il y avait un piano dans le studio et Paul jouait sans cesse ce Scrambled Eggs. C'est devenu tellement inacceptable que je suis allé lui dire «Si tu joues encore une fois cette chanson, je fais enlever le piano. Finis-la ou abandonne !»». Paul McCartney fit même plus : «Pendant un mois, j'ai fait le tour des professionnels du disque pour savoir s'ils l'avaient entendue avant. J'ai fini par me dire que c'était un objet trouvé. Si personne ne le réclamait, alors il était à moi !»[1]

Conçue dans les premiers mois de 1965, Yesterday ne trouva son titre et ses paroles qu'au début juin, tandis que Paul passait quelques jours de vacances au Portugal dans la villa de Bruce Welch, le guitariste des Shadows. Ce dernier raconte qu'il prêta une guitare au bassiste des Beatles, qui lui joua alors la chanson dans sa version définitive. [1]

Quarante-deux ans plus tard, en octobre 2007, tandis qu'il donnait un concert à l'Olympia, Paul McCartney insista toujours sur la «chance» qu'il avait eue d'avoir fait ce rêve, débouchant sur un des plus gros succès musicaux du XXe siècle[2].

Enregistrement

Yesterday est le premier enregistrement des Beatles qui a été officiellement créé et interprété par un seul membre. Le texte de la chanson est finalement devenu une ballade sur l'amour perdu — que serait-elle devenue si les paroles avaient été comme au départ, «Scrambled eggs, oh you've got such lovely legs / œufs brouillés, oh tu as de si belles jambes»[1] ? —, et George Martin a l'idée d'accompagner Paul et sa guitare avec un quatuor à cordes, initiative assez iconoclaste en 1965 pour un groupe de rock. Paul McCartney n'a qu'une seule exigence : «Pas de vibrato ! En particulier pas de vibrato !»[3] insiste-t-il auprès du producteur qui devra par conséquent demander au quatuor classique d'exécuter sa partie de manière inhabituelle. McCartney et Martin écrivent l'arrangement ensemble. Dans le disque Anthology 2, où figure la première prise de la chanson en date du 14 juin 1965, on entend Paul donner les indications de tonalité aux musiciens présents. Cette intrusion d'une orchestration avec des instruments «classiques» dans une chanson des Beatles ouvre la porte pour de très nombreuses futures réalisations.

Publication, crédits

Les Beatles ne souhaitent pas diffuser Yesterday — 13e et avant-dernière chanson de l'album Help! — comme un single car ce titre n'est pas dans le style de leurs chansons. Elle ne sort en 45 tours qu'aux États-Unis (et dans de nombreux autres pays à l'exception du Royaume-Uni) où elle grimpe directement à la première place des charts.

Même si McCartney est l'unique personne à l'origine de la chanson, le manager des Beatles, Brian Epstein, insiste pour qu'elle soit créditée «Lennon/McCartney». En effet, au début de leur prodigieuse carrière, les deux compères se sont promis de toujours signer les chansons du label «Lennon/McCartney» quel que soit l'auteur ou le compositeur de la chanson. Par la suite, McCartney essayera de changer les crédits en «Paul McCartney/John Lennon» pour son album Back in the World, l'opération, qui consiste juste à inverser les deux noms, échoue cependant face aux protestations de la veuve de Lennon, Yoko Ono.

Dans une interview qu'il donnera indiquant qui a fait quoi entre Paul et lui, John Lennon confirme que cette composition est de Paul seul, «one of his best» (une de ses meilleures), ajoute-t-il. Au plus fort de la querelle les opposant, après la séparation des Beatles, en 1971, une charge de John contre Paul reste fameuse. Il s'agit de la chanson How Do You Sleep? («Comment dors-tu ?») dans l'album Imagine où il lâche «The only thing you've done was Yesterday», ce qui peut être traduit à la fois comme «La seule chose que tu aies faite c'était hier» ou «Yesterday est l'unique chose que tu aies faite».

Reprises, adaptations, hommages

La chanson fut surtout reprise par Elvis Presley, Boyz II Men, Marvin Gaye, Carla Thomas, The Bar-Kays, Marianne Faithfull, Ray Charles, Dandy Livingstone, Richard Clayderman, Spirit, Jose Feliciano dans l'album tribute to the Beatles, Frank Sinatra, etc.

En France, elle a été adaptée par Hugues Aufray en 1965 sous le titre Je croyais, reprise par Tino Rossi en 1969. Une version instrumentale est enregistrée par Jean-Pierre Danel en 2008.

Marie Laforêt a rédigé Il a neigé sur Yesterday en hommage à cette chanson.

Dans Michèle, Gérard Lenorman chante «Un jour tu as eu dix-sept ans / Tes cheveux volaient dans le vent / Et fréquemment tu chantais : Oh ! Yesterday !».

Dans le film "il était une fois en Amérique", de Sergio Léone, le thème de "Yesterday" est repris plusieurs fois.

Anecdotes

Notes et références

  1. Steve Turner, L'intégrale Beatles, 1999, éditions Hors Collection, P. 83 (ISBN 2-258604079-5)
  2. Interview de Paul McCartney par Antoine De Caunes sur Canal+, diffusée le 16/11/2007
  3. Mark Lewisohn, The Complete Beatles Recording Sessions, Hamlyn, 1988
  4. Michka Assayas, Dictionnaire du rock, 2000, Robert Laffont

Recherche sur Google Images :



"Yesterday"

L'image ci-contre est extraite du site myspace.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (550 x 629 - 199 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Yesterday.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu