And Your Bird Can Sing

And Your Bird Can Sing est une chanson des Beatles parue en 1966 sur l'album Revolver au Royaume-Uni et sur Yesterday and Today aux États-Unis.



Catégories :

Chanson des Beatles - The Beatles - Chanson de 1966

And Your Bird Can Sing
Chanson par The Beatles
extrait de l'album Revolver
Sortie Royaume-Uni 5 août 1966
Enregistrement 20 et 26 avril 1966
Studios EMI
Durée 2 :01
Genre (s) Rock psychédélique
Auteur (s) John Lennon et Paul McCartney
Producteur (s) George Martin
Label Parlophone
Pistes de Revolver
Good Day Sunshine
For No One

And Your Bird Can Sing est une chanson des Beatles parue en 1966 sur l'album Revolver au Royaume-Uni et sur Yesterday and Today aux États-Unis. La chanson est créditée Lennon/McCartney quoiqu'elle ait été rédigée par l'unique John Lennon. Le titre de la chanson lors de sa composition était You Don't Get Me.

Écriture et interprétations

And Your Bird Can Sing est une chanson typiquement psychédélique, de par ses paroles décousues et insensées qui font allusion à un «oiseau vert» pouvant chanter et «swinguer», ainsi qu'à «sept merveilles». En 1971, John Lennon qualifia ce titre d'«horreur», puis en 1980 de «bonne à jeter», au contraire de Paul McCartney qui la décrit comme une bonne chanson[1]. Cependant, plusieurs interprétations ont été proposées sur le sens que prendrait le texte.

Steve Turner, biographe, affirme que, à l'image des précédentes chansons d'amour «faites sur mesure» pour remplir un album, And Your Bird Can Sing est une improvisation psychédélique particulièrement plaisante. Selon lui, Lennon cherchait à imiter Bob Dylan en masquant les lacunes de ses vers grâce au «bluff», c'est-à-dire en rendant le texte obscur, inaccessible, de sorte à ce qu'il ait vraiment l'air de quelque chose[2].

Une autre interprétation est que la chanson serait un message conçu pour Mick Jagger, le chanteur des Rolling Stones, en référence à sa compagne de l'époque («bird» en argot), Marianne Faithfull.

En 2007, Jonathan Gould rédigé dans son ouvrage Can't Buy Me Love que «bird» («oiseau») était un mot que Frank Sinatra utilisait pour se décrire lui-même ou les autres, et que John Lennon écrivit la chanson pour critiquer un article de promotion[3] d'un show télévisé de Sinatra qui s'attaquait aux Beatles. L'article destinait le spectacle «à ceux qui sont fatigués des bébés chanteurs portant des mottes de cheveux assez épaisses pour cacher leur melon».

Enregistrement

L'enregistrement a lieu les 20 et 26 avril 1966 aux studios Abbey Road, en 13 prises[4].

Sur le disque Anthology 2 sorti en 1996, on peut entendre une prise alternative du titre où John Lennon et Paul McCartney sont en train de doubler leurs voix, mais n'y arrivent pas, secoués de fous rires. A noter qu'une guitare à 12 cordes était utilisée pour cette version, surtout lors du riff d'ouverture.

Personnel

Reprises par d'autres artistes

Notes et références

  1. Extraits d'interviews
  2. Steve Turner, L'Intégrale Beatles : les secrets de toutes leurs chansons [«A Hard Day's Write»], Hors Collection, 1999, 285 p. (ISBN 2-258-06585-2) , p.  113 
  3. Gay Talese, «Frank Sinatra Has a Cold», avril 1966, Esquire. Consulté le 08/04/2008
  4. Fiche technique de And Your Bird Can Sing, sur Yellow-sub. net

Sources

Recherche sur Google Images :



"And Your Bird Can Sing"

L'image ci-contre est extraite du site redbubble.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (441 x 313 - 22 ko - )

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/And_Your_Bird_Can_Sing.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu