Here Comes the Sun

Here Comes the Sun est une chanson du groupe britannique les Beatles. Elle a été rédigée par George Harrison et ouvre la face B du 33 tours original de l'album Abbey Road sorti en 1969.



Catégories :

Chanson des Beatles - The Beatles - Chanson de 1969

Here Comes the Sun
Chanson par The Beatles
extrait de l'album Abbey Road
Sortie Royaume-Uni 26 septembre 1969
Enregistrement en avril et juillet 1969
aux studios Abbey Road
Durée 3 :03
Genre (s) Pop
Auteur (s) George Harrison
Producteur (s) George Martin
Label Apple
Pistes de Abbey Road
I Want You (She's So Heavy)
Because

Here Comes the Sun est une chanson du groupe britannique les Beatles. Elle a été rédigée par George Harrison[1] et ouvre la face B du 33 tours original de l'album Abbey Road sorti en 1969.

Genèse de la chanson

George Harrison a composé cette chanson dans le jardin de la propriété de son ami Eric Clapton au printemps 1969, par un après-midi ensoleillé. Il cherchait alors à échapper à l'atmosphère pesante d'un groupe en train de se disloquer, alors que de véhémentes et interminables argumentations ponctuaient de tout autant interminables réunions impliquant les musiciens et leur nouveau manager répudié par Paul McCartney, Allen Klein. Ce «rayon de soleil» arrivant après un «long hiver froid et solitaire» fut commenté par Harrison comme «une véritable libération. La chanson est venue toute seule»[1].

Enregistrement de la chanson

Les sessions d'enregistrement ont eu lieu les 7 et 8 juillet et les 6, 15 et 19 août 1969 dans les studios Abbey Road. Comme sur d'autres titres du même album, George Harrison y joue surtout d'un tout nouvel instrument, le synthétiseur analogique Moog. Paul McCartney est aux chœurs ainsi qu'à la basse. Ringo Starr est à la batterie. Tous tapent des mains. Seul John Lennon n'a pas contribué à la chanson : il se remettait d'un accident de voiture au moment de son enregistrement. Un orchestre dirigé par George Martin joue l'arrangement pour violon alto, violoncelle, contrebasse, flûtes piccolo et alto, et clarinette[2].

Structure musicale

George Harrison est le chanteur principal de ce titre et s'accompagne aussi à la guitare acoustique ainsi qu'à l'orgue Hammond. Il place un capodastre sur la septième frette de sa guitare pour obtenir une tonalité en la majeur. Il avait déjà utilisé ce procédé sur une chanson de l'album Rubber Soul, If I Needed Someone, jouée dans la même tonalité.

Reprises par d'autres artistes

Cette chanson a été reprise par de nombreux artistes. George Harrison l'a chantée en duo avec Paul Simon. Elle a été reprise surtout par :

Personnel

Anecdotes

Notes et références

  1. Steve Turner, L'Intégrale Beatles : les secrets de toutes leurs chansons [«A Hard Day's Write»], Hors Collection, 1999, 285 p. (ISBN 2-258-06585-2)  
  2. (en) Mark Lewisohn, The Complete Beatles Recording Sessions : The Official Story of the Abbey Road Years, Hamlyn, Londres, 1988 (ISBN 0-600-55784-7)  

Recherche sur Google Images :



"Here Comes The Sun with"

L'image ci-contre est extraite du site beatlesbible.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (550 x 719 - 80 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Here_Comes_the_Sun.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu