Lady Madonna

Lady Madonna est une chanson des Beatles, essentiellement rédigée par Paul McCartney, mais créditée Lennon/McCartney, et sortie en single en mars 1968, avec The Inner Light en face B.



Catégories :

Chanson des Beatles - The Beatles - Chanson de 1968 - Personnage de chanson

Lady Madonna
Single par The Beatles
Face A Lady Madonna
Face B The Inner Light
Sortie Royaume-Uni 15 mars 1968
États-Unis 18 mars 1968
Enregistrement 3 et 6 février 1968
studios Abbey Road
Durée 2 :16
Genre (s) Rock
Format 45 tours
Auteur (s) John Lennon et Paul McCartney
Producteur (s) George Martin
Label Parlophone
Classement #1 (Royaume-Uni)
Singles de The Beatles
Hello Goodbye / I Am the Walrus (1967)
Hey Jude / Revolution (1968)

Lady Madonna est une chanson des Beatles, essentiellement rédigée par Paul McCartney, mais créditée Lennon/McCartney, et sortie en single en mars 1968, avec The Inner Light en face B. Ce disque amorce un retour aux sources pour le groupe, et est annonciateur de l'album à paraître, The Beatles.

Genèse et composition

La mélodie est inspirée de Bad Penny Blues de Humphrey Lyttelton, un succès de 1956 qui avait été produit par George Martin. Ringo Starr se souvient : «Nous avons demandé à George [Martin] comment ils avaient obtenu ce son sur Bad Penny Blues. Il nous a dit qu'ils avaient utilisé des balais pour la batterie, alors j'ai fait de même, et nous avons enregistré une piste avec juste un piano et des balais.»[1]

Humphrey Lyttelton ne s'est pas offusqué de la reprise de l'air et a qualifié la chanson de «beau compliment», en expliquant que «cet emprunt ne concernait que le rythme, et qu'un rythme ne peut pas être déposé»[1].

Le solo de saxophone est joué par le jazzman anglais Ronnie Scott[2], et la partie de piano était intentionnellement dans le style du musicien Fats Domino[3]. Ce dernier reprendra lui-même Lady Madonna en septembre 1968, single qui sera son dernier à entrer dans le Billboard Hot 100[4].

La contribution de John Lennon se situe au niveau du vers «see how they run» — ce thème avait déjà été utilisé quelques années jusque là dans I Am the Walrus.

Enregistrement

Lady Madonna est enregistrée aux studios Abbey Road pendant les sessions du 3 février 1968 et du 6 février de la même année[5], avant que les Beatles ne partent pour l'Inde.

Ce single est la dernière publication du groupe chez Parlophone pour le Royaume-Uni et chez Capitol Records pour les États-Unis. L'ensemble des chansons du groupe qui suivent, à commencer par Hey Jude en août 1968, sont publiées sous leur propre label, Apple Records, sous la distribution d'EMI.

Publication et réception

Lady Madonna sort en 45 tours le 15 mars 1968 au Royaume-Uni, et 3 jours plus tard aux Etats-Unis, avec The Inner Light de George Harrison en face B.

Le single se classe en tête des charts britanniques pour 2 semaines. Le disque reste 8 semaines en tout dans le top 50[5].

Autres publications

Lady Madonna est présente sur différentes compilations publiées par Apple Records :

Reprises

Parmi les artistes ayant repris cette chanson, citons :

Notes et références

  1. Steve Turner, L'Intégrale Beatles : les secrets de toutes leurs chansons [«A Hard Day's Write»], Hors Collection, 1999, 285 p. (ISBN 2-258-06585-2)  
  2. Lady Madonna sur The Beatles Bible
  3. Extraits d'interviews
  4. Fats Domino sur le Rock and Roll Hall of Fame
  5. One : Lady Madonna sur beatles. com. Consulté le 24/06/2008

Lien externe

Recherche sur Google Images :



"The Beatles "Lady Madonna""

L'image ci-contre est extraite du site luna.bleublog.lematin.ch

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (360 x 350 - 30 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Lady_Madonna.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu