Let It Be

Let It Be est une chanson des Beatles, rédigée par Paul McCartney et publiée en single le 6 mars 1970 avec You Know My Name en face B.



Catégories :

Chanson des Beatles - The Beatles - Chanson de 1970 - Single musical sorti en 1970

Let It Be
Single par The Beatles
extrait de l'album Let It Be
Face A Let It Be
Face B You Know My Name (Look Up the Number)
Sortie Royaume-Uni 6 mars 1970
États-Unis 11 mars 1970
Durée 3 :50
Genre (s) Ballade pop rock
Format 45 tours
Auteur (s) John Lennon et Paul McCartney
Label Apple
Classement #1 (États-Unis)
#2 (Grande-Bretagne)
Singles de The Beatles
Something / Come Together 1969)
Pistes de Let It Be
Dig It
Maggie Mæ

Let It Be est une chanson des Beatles, rédigée par Paul McCartney et publiée en single le 6 mars 1970 avec You Know My Name en face B. Cette chanson fut «numéro un» des ventes aux États-Unis, et «numéro deux» en Grande-Bretagne.

En 2004, elle a été classée à la vingtième place sur la liste des 500 plus grandes chansons de l'ensemble des temps du magazine musical Rolling Stone.

Genèse et composition

A sa sortie, énormément de gens ont vu dans cette chanson des références bibliques. Paul McCartney a déclaré plus tard que la chanson lui avait été inspirée par un rêve qu'il a fait durant la période tendue des enregistrements du projet Get Back (devenu l'album Let It Be). Il avait rêvé de sa mère Mary McCartney, la Mother Mary à laquelle font référence les paroles, qui est morte d'un cancer quand Paul avait 14 ans. Les fortes connotations chrétiennes de cette chanson à sa sortie sont restées et John Lennon, qui la détestait à cause de cela, fait ce commentaire avant la chanson dans la version de l'album sortie le 26 mars 1970, en prenant une voix de fausset : "Et désormais, nous aimerions faire "Ecoutez, les anges viennent" puis il éclate de rire[1].

Enregistrement et publication

L'enregistrement de la chanson a lieu les 25 et 31 janvier 1969 au studio Apple. L'organiste Billy Preston accompagne les Beatles à l'initiative de Georges Harrison. C'est McCartney qui chante et joue du piano. C'est une prise du 31 janvier 1969 qui est retenue. George Harrison ajoute des overdubs le 30 avril, puis le 4 mai 1970 aux studios d'Abbey Road[2]. Deux versions avec des solos de guitare un peu différents sont issues de ces séances.

Let It Be est le dernier single anglais du groupe. Il est édité en 45 tours par Apple le 6 mars 1970 au Royaume-Uni. Il paraît aux États-Unis le 11 mars. Le titre You Know My Name (Look Up the Number) est choisi pour la face B. Retravaillé par Phil Spector, Let It Be est aussi le sixième titre de l'album du même nom qui sort le 8 mai en Angleterre et le 18 en Amérique.

La chanson entre dans les charts anglais le 14 mars où elle culmine à la 2e place. Elle est numéro 1 dans les classements américains le 11 avril pour deux semaines[3].

Elle figure aussi sur les compilations The Beatles 1967-1970, Past Masters, Volume 2 et sur 1 où figurent les 27 chansons qui ont atteint la première place des charts britanniques ou américains. On la trouve toujours à la fin de l'album Let It Be... Naked sorti en 2003 par McCartney. L'autre version est disponible sur Anthology 3.

Reprises et parodies

Notes et références

Recherche sur Google Images :



"Let It Be"

L'image ci-contre est extraite du site stevesbeatles.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (400 x 400 - 39 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Let_It_Be_(chanson).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu